Le click&collect nécessite que la confiance soit déjà établie avec le commerçant !

Mon épicier « PROXI » est à proximité de chez moi, à deux minutes à pied.

Chez lui, il fait bon venir. Quels que soient le jour et l’heure, il a le sourire, il a un petit mot gentil pour chacun. On peut suivre les matchs de foot ou les informations à la télévision branchée en permanence.

Le magasin n’est pas très grand, le merchandising pourrait être optimisé, mais je suis toujours surprise car je finis toujours par trouver ce que je cherche.
Depuis la crise sanitaire, les mesures de distanciation ont toujours été respectées, sans agressivité mais sans complaisance. Tous les clients portent leur masque et aucun ne touche aux fruits et légumes.

Il se trouve qu’il ne fait pas « encore » de click&collect ! Et pourtant, si un client ne peut porter ses courses, il lui propose de le livrer, de le mettre dans son coffre…

Sa présence m’est indispensable car je n’ai pas de voiture, pas de temps et je ne peux attendre la livraison pour préparer le diner de 5 personnes quand il est déjà 20h. Et là je rejoins Vincent Chabault dans son livre l’Eloge du magasin : « Ce sont les dimensions cachées des magasins qui sont capables d’assurer leur survie. Ce qui compte ce n’est pas tant l’accès au produit mais la capacité qu’ont les structures commerciales « physiques » à se rendre indispensables à l’existence des individus. ».

Ses fruits et légumes sont de belles qualités, pas plus chers qu’ailleurs, d’origine France pour la plupart, et lorsque c’est la fin du lot, il le dit, tout simplement, pour que je n’ai pas de surprise en arrivant à la maison.

Alors, si un jour, je passais une commande chez lui, en click&collect, je suis certaine que je serai aussi bien servie que lorsque je vais chez lui ! La confiance est là !

Pour les produits frais au moins, le click&collect nécessite que la confiance soit déjà établie avec le commerçant !

Alors interrogez vos clients avant de vous lancer dans le click&collect, réunissez les raisons principales pour lesquelles ils viennent chez vous afin que quand ils viendront chercher leur commande, ils retrouvent leurs fondamentaux.

Livre Eloge du magasin-Vincent Chabaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s