Trouvez les pépites dans vos données de ventes et vos avis clients !

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Savez-vous que vos données de ventes et vos avis clients contiennent des pépites ?

  • La connaissance des comportements de vos clients pour choisir les bonnes actions, la bonne cible, les bons moments afin d’augmenter leur fréquence d’achat.
  • Les critères qui impactent le plus leur satisfaction ou insatisfaction pour les fidéliser.
  • Les Mots clés les plus attendus dans vos communications pour qu’elles conduisent à l’action.
  • La Cartographie de votre réseau de magasins pour cibler mieux vos actions commerciales

Pépite n° 1 : Les 2/3 des clients qui vous quittent ne le font pas à cause de vos prix ou produits… mais par abandon de votre part !

Il est donc essentiel de collecter des avis clients et de les écouter, les observer. Grâce à l’analyse de vos avis clients, des retours du NPS, des statistiques de ventes, vous pourrez identifier les irritants et les points de satisfaction de vos clients et choisir les actions marketing pertinentes pour répondre à leurs objectifs.

« C’est en regardant les yeux grands ouverts ce qui se passe pendant une journée sur le point de vente que nous avons pu appréhender les comportements des clients, selon qu’ils sont seuls ou à plusieurs, et identifier les moments privilégiés pour assainir et simplifier la relation client. Il est indispensable de confronter les algorithmes à une compréhension de terrain et à une connaissance plus fine, autrement dit humaine, des vrais besoins et comportements des gens. »
Timoti Auscher, Head of Experience Strategy, Cap Gémini

En plus des données collectées, il est nécessaire d’observer le client in situ pour mieux cernez les comportements de vos clients et partager son vécu lors de ses interactions avec votre marque, aussi bien dans les magasins que sur votre site, les réseaux sociaux.

Vous pourrez ainsi comprendre le réel besoin du client, la valeur perçue de votre offre !

Pépite n°2 : En moyenne, 80% des nouveaux clients d’une enseigne ne font qu’un seul achat !
(Source : Report « One and Done » – Bluecore)

L’adage « il est moins cher de fidéliser que de recruter un client » est connu. Il prend tout son sens face à ce chiffre.

L’analyse des données de vente permet d’identifier ces clients mono acheteurs, les produits qu’ils achètent. Par la connaissance de ces clients et le test d’actions il est possible de les faire revenir au moins une seconde fois.

C’est un levier très important pour augmenter le Chiffre d’affaires.

Pépite n°3 : Les données n’ont d’intérêt que lorsqu’elles sont déployées et expliquées aux équipes pour qu’elles fidélisent les clients.
Il est donc nécessaire de choisir les indicateurs utiles et pertinents à transmettre à vos équipes pour qu’elles se sentent impliquées dans la vie du réseau et motivées à défendre la marque.

« L’humain au cœur du retail de demain. On parle de digital, de transformation numérique, mais les femmes et les hommes restent le point central de toute réflexion sur le commerce dans la société, l’expérience, la relation sociale, les engagements … » Emmanuel le Roch, Délégué Général – Procos

Suite à l’analyse de vos données,  vous pouvez les mettre à disposition de tout collaborateur de l’entreprise, en les choisissant selon son intérêt et usage.  Ainsi, toute l’entreprise dispose d’une vue unifiée des clients et de leurs attentes et les comportements adhoc peuvent être adoptés tout au long du parcours client.

Le véritable enjeu des données est d’enrichir la relation commerciale en se préoccupant des clients et de leurs comportements et en fournissant aux vendeurs les outils pour être mieux armer à les satisfaire.

Cette chasse aux trésors est désormais accessible à tous grâce à notre approche agile pour s’adapter aux besoins et aux structures courtes. Votre fichier de ventes est un point de départ souvent largement suffisant !

Alors n’hésitez plus, contactez-nous pour faire un test, c’est gratuit !

 

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