Qui se cachent derrière vos persona ?

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Ils semblent être réels, on les appelle par leur nom, on publie leur photo et toute leur intimité nous est dévoilée. La méthode des persona, créée par Alan Cooper, vous permet de caractériser les groupes de clients les plus représentatifs de votre marque.

Vecteurs de communication et de construction de vos plans marketing, ils sont les synthèses de vos clients. Ils en sont les portes drapeaux et doivent mettent en évidence leurs attentes, leurs comportements d’achats, leurs caractéristiques signalétiques : tout ce qui est le plus marquant. A partir de ces persona, les parcours clients peuvent être optimisés afin que leurs points d’attente soient optimisés et que leur expérience utilisateur soit la plus enchanteresse possible.

Alors comment créer vos persona qui serviront de référent à vos équipes ?

Pour créer vos segments de clientèle il faut d’abord collecter le plus d’informations possible sur l’ensemble des clients : à quoi sont-ils sensibles?, quels sont leurs habitudes, leurs comportements, leurs attitudes, leurs dépendances à vos produits ?… et, cerise sur le gâteau comment les identifier?

En fonction de vos réseaux de distribution, vous pourrez commencer par exploiter les données provenant de votre site et compléter votre connaissance de différentes manières : en envoyant des mini questionnaires, en les suivants lors de leurs achats, en récupérant toutes les données stockées dans divers fichiers, …

Après la collecte, vient l’analyse. Dans toutes ces données, il va falloir rechercher les points communs et les points discriminants et en fonction de cela créer 2 3 4 persona.

Tout dépendra, car n’est pas persona qui veut. Pour être persona grata, il faut avoir des caractéristiques fortes, exploitables et pouvoir être repérable : a-t-il un âge ?, un mode de vie ?, un lieu d’habitation ?, un hobbie ?…

Image Persona
Voilà, nous avons tout pour faire une belle fiche identité qui devra guider toutes les équipes, de la création au suivi après-vente en passant bien sûr par la vente. Chacun devra ce dire «qui ai-je devant moi : est-ce Albert le rationnel, Betty l’économe ou Charles l’hédoniste ? »

Comme on peut le voir, derrière les persona, se cachent beaucoup de data collectées, de traitements multicritères, que des logiciels feront facilement pour vous et de connaissance métier pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure.

Et vous, avez-vous fait la connaissance de vos persona ?

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