Vos datas sont-elles le co-pilote de votre réussite ?

picto satisfaction client opacity picto expérience client opacity Picto Smart Data reduit Perso picto notre sélection opacity

Tout d’abord, faisons un bilan sur le mode de traitement de vos données :

  • C’est l’auberge espagnole, tous les services récupèrent ce qu’ils peuvent ou veulent et au final on arrive toujours à bricoler des tableaux de bord, certes rébarbatifs mais intéressants.
    Cela ne permet pas vraiment l’anticipation mais bon ça ne coûte pas cher !
  • Vous avez confié cette tâche à l’informatique car il faut de la sécurité et de la structure.
    Certes, ce n’est pas toujours facile de se faire comprendre par l’informaticien, on se débrouille avec ce qu’il nous donne, à la fréquence qu’il veut et si l’on veut une modification, il suffit de s’y prendre quelques mois à l’avance !
  • Vous préférez avoir une vision plus rationnelle et ce sont les services financiers qui s’en chargent. Certes ce n’est pas toujours optima pour manager au quotidien mais quoi de mieux que débit et crédit. On voit la rentabilité à défaut de voir l’évolution du marché !

Dans tous les cas, on est sur un constat mais rarement sur un outil de co-pilotage de tous les services de l’entreprise.

Mais alors, comment transformer ses mêmes données en véritable outils de décision et de suivi en temps réel?  Et bien, par des choix d’analyses et d’indicateurs qui sont représentatifs et utiles à vos métiers. Il faut sortir du modèle standard et définir les attentes de chacun grâce à des réflexions collectives, une méthode agile, une gestion en mode projet vs silos…

Il convient d’accompagner les équipes vers un fonctionnement « responsive » en acceptant le changement permanent et en favorisant la culture de l’échange en réseau et la collaboration.

Les nouveaux profils métiers (Data Chief Officer, Expert en business process, Data manager, Chief Performance Officer …) vont jouer un rôle primordial dans la mise en place d’une stratégie, d’outils et d’une gouvernance en matière de données mais c’est l’affaire de tous de construire le copilote adapté et performant.

Et dans votre société, comment sont valorisées les données ? Faites nous part de votre expérience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s