De beaux Dashboard oui! mais avec quels KPI ?

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Au cours d’une réunion de présentation organisée par un fournisseur de logiciel de Data Vizualisation, un participant pose la question suivante :

« Est-ce que cela me permettra d’identifier les bons KPI  à suivre ? »

L’intervenant en a profité pour présenter son offre de conseil… mais pour ma part, cela m’a interpellé sur cette notion de pertinence du choix des KPI. Le big data a augmenté la masse, la variété et la rapidité d’obtention des données, il est donc indispensable d’avoir une approche plus rationnelle de l’information collectée pour qu’elle génère un bénéfice à l’entreprise comme aux consommateurs.

Est-ce que nous savons tous quoi faire avec toutes ces données collectées ?

Devant animer une formation quelques jours plus tard sur le thème « Le management par le Tableau de Bord », j’ai décidé de revoir la méthode d’approche concernant le choix des KPI, élément essentiel pour la pertinence future d’un tableau de bord.

J’ai choisi de l’aborder avec le groupe sous forme de workshop afin que cela soit le plus proche de leur quotidien.

Dans un travail préalable, chacun a dû répondre aux questions concernant le tableau de bord qu’il souhaitait construire sur le pourquoi, pour qui, à quelle fréquence, format, temps de lecture….mais aussi sur la capacité de mettre en place des actions correctives par rapport à un indicateur donné.

Ensuite, nous avons réalisé des analyses métier, grâce à une approche agile, pour déterminer le besoin en information et fixer les objectifs pertinents et leur déclinaison en KPI. Les participants, dans un premier temps focalisés sur la construction du Dashboard et son attractivité visuelle, ont alors perçu tout le travail en amont qu’il convenait de faire pour identifier les indicateurs clés à suivre.

Il s’agit en réalité de répertorier les points de mesure essentiels pour caractériser une activité, la suivre et en améliorer le fonctionnement, une démarche de « Transfert de la connaissance métier et des données client en KPI ».

Tiens, une nouvelle offre de formation qui me semble prendre tout son sens dans l’ère du Big Data ! N’hésitez pas à me contacter si cela vous parle et si vous souhaitez échanger sur cette approche.

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