Le dashboard, élément de motivation de vos équipes

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Combien de fois ai-je entendu des managers se plaindre de leur reporting !

C’est inutile !

Cela prend du temps !

C’est juste pour le « board » mais cela ne nous sert à rien !
Soit dit en passant, l’usage du mot anglais Dashboard renforce sûrement cette impression…

Avec l’arrivée de nombreux outils de construction de DashBoard, il devient possible de valoriser de rôle des ces tableaux de bord et d’en faire des outils de motivation des équipes.

Mais pour cela, il convient de respecter quelques règles de construction. Ils doivent être :

  • courts et concis
  • personnalisés pour ne fournir que les éléments utiles à l’utilisateur
  • concentrés sur quelques KPIs utiles aux utilisateurs
  • mobiles et actionnables pour que l’utilisateur puisse choisir son angle de vue

L’outil de restitution d’activités qu’était le reporting se transforme en un outil de pilotage qui renforce la connaissance, facilite les échanges et augmente l’implication des équipes donc leur motivation.

Les challenges commerciaux deviennent plus ludiques, les équipes des magasins se sentent plus impliquées grâce aux verbatims des clients interrogés, aux résultats de la satisfaction de leurs clients, au score des visites mystères, au scoring sur les réseaux sociaux… mais aussi en pouvant comparer les résultats à ceux des autres magasins du réseau en un clic.

De nombreux outils de Datavisualisation existent sur le marché, permettant la gestion des liens entre les bases de données, l’intégration de données de formats et de sources variées et la construction de Dashboards dynamiques et visualisables sur mobile. J’en utilise pour ma part plusieurs, en fonction des besoins spécifiques des clients. Il convient de choisir le vôtre en fonction de la complexité de vos bases, du rendu souhaité, de vos compétences en interne….

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des conseils pour choisir votre outil et construire vos tableaux de bord.

Thierry Kocher
thierry.kocher@flashetudes.fr
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